malin möller

De quelle manière reprendre le sport après un accouchement ?

Ce n'est pas facile de donner naissance à un enfant, autant mentalement que physiquement. Malin Möller, formatrice agréée, vous prodigue ces conseils pour reprendre le sport après un accouchement.

Donner naissance à un enfant est un acte qui bouleverse le corps et l'esprit. Il est à tout à fait compréhensible que vous mettiez du temps à vous remettre et trouver un nouvel équilibre après avoir donner la vie à un petit être. Pouvez-vous retrouver votre silhouette d'avant ? Comment retrouver vos abdos en béton d'avant bébé ? Malin Möller travaille en tant que coach sportif ainsi que formatrice agréée formée à accompagner et conseiller les nouvelles mères après leurs accouchements.

A quel moment puis-je recommencer à faire du sport après l'accouchement ?

– Il n'existe pas de moment spécifique pouvant convenir à toutes. La réponse est : quand vous vous sentez prête ! Vous pouvez commencer avec des exercices de contraction afin de remuscler progressivement votre périnée. Il existe de nombreux tutos consultables en ligne qui peuvent s'avérer être d'une grande aide. Il est important d'activer les bons muscles, alors n'hésitez pas à consulter en cas de doute, déclare Malin Möller. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire quelques séances de kinésithérapie au moment de la visite post-natale s'il estime que vous avez besoin de faire une rééducation abdominale. Le plus souvent, il s'agit d'une dizaine de séance, mais cela peut aller jusqu'à 20 séances au maximum.

Sur quoi devrais-je mettre le focus pour ma rééducation post- grossesse et accouchement ?

– Tonifier en douceur votre plancher pelvien, la sangle abdominale, le dos, les fessiers et les jambes. Avant tout, je dirais que l'accent devrait être mis sur les exercices de contraction du périnée et de renforcement de la sangle abdominale. 

Comment faire pour remuscler mon périnée ? Quels sont les exercices appropriés ?

– A la place de faire l'exercice de simulation de se retenir de faire pipi, je propose habituellement que vous imaginiez que vous aspirez un tampon. Il est généralement plus facile de penser de la sorte et de faire ainsi fonctionner les bons muscles, ceux du plancher pelvien.

Y a-t-il une grande différence pour le corps qu'on ait subit un accouchement par voie naturelle ou par césarienne ?

– Après avoir subi une césarienne vous êtes généralement plus fragile, vous ne devez pas soulever plus que le poids de votre bébé pendant plusieurs semaines. C'est bien de bouger juste un peu pour aider le corps à guérir. Par exemple, la marche en mode promenade tranquille, les exercices de tonification de l'abdomen et les exercices permettant de remuscler votre périnée sont une très bonne chose même si vous n'avez pas accouché par voie naturelle. Il est toujours recommandé de se faire accompagner par des personnes certifiée et compétentes afin de s'assurer de faire les bons mouvements.

malin möller
Malin travaille comme coach sportif dans un centre de remise en forme à Stockholm. Elle est aussi certifiée afin d'accompagner les mamans après la grossesse et l'accouchement.

Comment savoir si les muscles se remettent bien ? 

–Il est possible de faire des tests afin de voir si vous reprenez le contrôle des muscles profonds des abdominaux. Il se peut que les muscles abdominaux ne se rejoignent jamais complétement mais que vous retrouviez cependant le contrôle des muscles de l’abdomen. Mon avis est que vous devriez prendre conseil auprès de votre kinésithérapeute qui saura vous accompagner au mieux et vous conseiller sur vos besoins spécifiques. 

De quelle manière puis-je recommencer à faire du sport après la naissance de mon enfant ?

– Il n’y a aucune règle en la matière, c’est tellement du cas-par-cas. Certaines personnes qui ont subi une césarienne, qui ressentent une douleur au bassin ou d’autres problèmes similaires peuvent avoir besoin de recommencer à marcher très doucement et prudemment. Vous pouvez ensuite vous essayer à un petit footing tranquille, puis ensuite courir en côte pendant de courts intervalles. Chaque femme est différente, chaque grossesse est différente, chaque accouchement aussi, bref, il n’y a pas de règles et les besoins sont tous différents, les conseils doivent pouvoir se prodiguer à la carte. Sachez juste écouter votre corps et prendre conseil auprès des professionnels qui sauront vous accompagner au mieux.

L'entourage parle souvent de "récupérer son corps d'avant" après l'accouchement et je me sens sous pression. Que doit-on en penser ?

– Je pense que vous devriez penser comme ça : votre corps vous a donné un enfant et a subi un grand changement. C'est tellement incroyable tout ce qui se passe dans le corps pendant la grossesse et lors de l'accouchement, votre corps fait tout ce qu'il faut pour vous! Soyez gentille avec lui en retour, avec vous-même, appréciez ce que votre corps vous a donné!

Quelle est l'erreur la plus classique qu'une toute nouvelle mère aura tendance à commettre en reprenant le sport ?

– C’est difficile à dire, mais je pense que c’est lorsque la femme se mets à faire des abdos et des pompes et qu’elle ne pense pas à tous les autres types d’exercices qui peuvent donner le même résultat mais plus en douceur et moins traumatisant. 

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