Gabriella Picano

Est-ce une bonne chose de faire du sport lorsqu'on a un rhume?

Nous nous sommes déjà tous posé la question : peut-on vraiment faire du sport lorsqu'on a un rhume? Est-ce possible de faire comme d'habitude ou est-ce l'appel du canapé qui s'impose? Nous répondons à la question une bonne fois pour toutes. 

Est-il vraiment raisonnable de faire du sport lorsqu'on est enrhumé? Cela ne doit pas être si dangereux, non? Gabriella Picano travaille en tant que physiothérapeute à Stockholm et rencontre souvent des patients qui se demandent si faire du sport en ayant un rhume peut s'avérer être dangereux.

Puis-je faire du sport lorsque je suis enrhumée?
– Rappelez-vous toujours qu'un rhume est un coup de stress pour le corps, il a donc besoin d'un temps de récupération supplémentaire. Si vous avez été enrhumé mais que vous êtes presque guéri, vous avez juste encore le nez qui coule : recommencez à faire un peu d'exercice mais sans forcer. Ne vous y mettez pas à fond, allez-y mollo! Faites plutôt des séances courtes et tranquilles, ménagez-vous! Cela est aussi valable lorsque vous sentez que le rhume est sur le point d'arriver et que vous vous sentez légèrement fébrile, explique Gabriella Picano.

Puis-je faire du sport même si j'ai mal à la gorge ?
– Ne faites jamais de sport si vous avez mal à la gorge. Cela peut être dangereux, explique Gabriella Picano. Si vous faites de l'exercice et que vous avez mal à la gorge, cela peut entraîner une inflammation du muscle cardiaque, ce qui signifie que la capacité du coeur à faire circuler le sang dans le corps s'affaiblit, et peut entraîner des complications. C'est assez rare, mais la plupart des personnes qui en ont souffert l'ont fortement regretté par la suite.

Comment évacuer le stress qui peut survenir si je ne peux pas faire de sport ?
– J'ai l'habitude de demander : pourquoi est-ce important pour vous de faire du sport lorsque vous êtes enrhumé? Je comprends que cela peut être ennuyeux de devoir interrompre l'entraînement, mais vous pouvez tout de même bouger. Sortez et allez vous promener pendant les heures pendant lesquelles vous aviez l'habitude de vous entraîner. Vous pouvez garder le même rythme de séances que vous avez habituellement, mais faites autre chose à la place, suggère Gabriella Picano et continue :
– Soyez patient!  Tous les mouvements comptent même si vous ne pouvez pas vous entraîner autant que d'habitude. Vous serez toujours aussi performants, mais essayez de baisser vos exigences lorsque vous êtes enrhumé. De plus, il et bon de savoir que si vous recommencez à vous entraîner trop tôt, avant de retrouver totalement la santé, vous prenez le risque d'aggraver votre état ou de prolonger votre période de convalescence. 

Avez-vous des conseils pour savoir quand recommencer à faire de l'exercice après un rhume? 
– Ne reprenez pas l'entraînement directement là où vous en étiez arrêté si vous étiez enrhumé pendant une longue période, c'est-à-dire trois ou quatre semaines environ. Vous n'aurez pas perdu votre capacité musculaire en quelques semaines, mais cela peut vous sembler plus pénible, aussi bien mentalement que physiquement. Il n'est pas dangereux de faire de l'exercice lorsqu'on a un peu le nez qui coule, mais ne vous mettez pas à faire des séances trop intensives.

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