LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 49,90 €Satisfait ou remboursé (30 jours)Plus d'un million de clients actifs

Rugby

Le rugby est une variante du football qui remonte au début des années 1800. Que signifie le mot rugby et comment le rugby est-il né ? La légende veut qu’au cours d’un match de football en 1823, un joueur enthousiaste du pensionnat de la Rugby School en Grande-Bretagne prit le ballon dans ses bras et se mit à courir avec jusque dans les buts. Il existe deux variantes du rugby : le rugby à XIII et le rugby à XV. Le rugby à XV se joue avec 15 ou 7 personnes dans chaque équipe alors que le rugby à XIII se joue toujours avec 13 personnes. Chez Sportamore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jouer au rugby : ballons, chaussures, protections et vêtements de rugby. Toutes vos marques préférées de rugby sont dans notre assortiment.

Le rugby et le football américain sont-ils la même chose ?

Non. Les experts en rugby disent parfois que comparer le rugby au football américain revient à peu près au même que de comparer le hockey au floorball. Il y a des similitudes entre eux mais ce sont des sports très différents. Le rugby présente certaines caractéristiques distinctives : le ballon est ovale, sans coutures et a les extrémités pointues. Les protections dures ne sont pas autorisées, d’ailleurs beaucoup jouent avec juste un protège-dents. Au rugby, vous n’avez pas le droit de contrer un joueur qui n’a pas le ballon dans les mains. Un but de rugby ressemble à la lettre H : vous marquez des points en tirant le ballon au-dessus de la barre ou en plaçant le ballon derrière la ligne de but. On ne peut pas remplacer tous les joueurs de l'équipe, ce qui veut dire que chaque joueur doit être capables de jouer dans tous les secteurs, à la fois en défense et en attaque.

Comment joue-t-on au rugby ?

Le rugby est, comme tous les autres sports, soumis à des règles. La version de base se joue avec 30 personnes sur le terrain, 15 dans chaque équipe. Un match consiste en deux moitiés de jeu de 40 minutes chacune. La mi-temps dure cinq minutes. Le jeu commence par le tir du ballon par le joueur d’une équipe vers les adversaires à partir du milieu du terrain. Quand le ballon franchit la ligne des dix mètres, n'importe quel joueur des deux équipes peut l’attraper et commencer à jouer. Tous les joueurs (qui ne sont pas hors-jeu) peuvent tirer le ballon avec le pied, le passer et courir avec sur l’ensemble du terrain. Caractéristique unique au rugby, le ballon ne peut pas être passé vers l’avant, mais seulement vers l’arrière ou parallèlement aux lignes de but. En revanche, il est autorisé de tirer le ballon avec le pied vers l’avant et de laisser un joueur derrière vous courir après et l’attraper. Il n’est autorisé de faire de plaquage que sur le joueur qui a le ballon, et ce sans lui faire de croc-en-jambe, de le frapper ou de le pousser. Il est cependant autorisé d’enrouler les bras autour des jambes ou de la taille du joueur qui porte le ballon et de s’y accrocher.

Comment marque-t-on des points et quelles sont les positions ?

Le coup qui rapporte le plus de points au rugby est ce qu’on appelle un essai, l’action de jeu qui consiste à aplatir le ballon derrière la ligne de but adverse. Cela donne deux points ainsi que le droit de tenter une transformation en faisant un tir du pied en direction du but. On peut également marquer trois points en marquant des buts sur une pénalité ou un drop en jeu ouvert. Il y a 15 postes dans le rugby, chacun portant un numéro et un nom. Les noms des postes de rugby existent en anglais comme en français. Les numéros un à huit sont les avants et constituent également la mêlée quand le ballon devient injouable. Les numéros neuf à quinze sont les arrières, et parmi eux les numéros neuf et dix animent et dirigent le jeu. On peut avoir sept joueurs sur le banc de remplacement, qui peuvent être remplacés une fois.

Qu'est-ce que le hors-jeu au rugby ?

La règle du hors-jeu au rugby limite les positions des joueurs afin de sécuriser les zones d’attaque et de défense. Généralement, un joueur est hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon. Être hors-jeu n'est pas en soi une violation des règles, mais le joueur ne peut pas rejouer tant qu'il n'a pas été réintégré dans le jeu. Si un joueur hors-jeu est dans le jeu, il reçoit une pénalité.

Qu'est-ce que le plaquage, la mêlée ouverte et le maul ?

Le rugby est un sport de contact. Les situations de contact les plus courantes dans le rugby sont le plaquage, la mêlée ouverte et le maul. Le plaquage au rugby signifie que le porteur du ballon est tenu et mis au sol par un ou plusieurs adversaires. Pour être considéré comme mis au sol, le porteur du ballon doit avoir un genou à terre ou les deux, être allongé au sol ou être allongé sur un joueur qui est au sol. Le porteur du ballon doit lâcher le ballon et tous les joueurs qui ont été impliqués dans le plaquage doivent s’éloigner du ballon pour que les autres joueurs aient la possibilité de continuer le jeu. La mêlée ouverte est une phase de jeu dans le cadre de laquelle un ou plusieurs joueurs qui sont debout entourent le ballon qui est au sol. On n’a pas le droit d’utiliser les mains dans une mêlée ouverte, seulement les pieds. Une fois le ballon sorti de la mêlée ouverte, le jeu continue. Un maul au rugby se produit lorsque celui qui porte le ballon est tenu par l’un ou plusieurs de ses adversaires et qu'un ou plusieurs de ses coéquipiers les rejoignent. Cela signifie qu'un maul doit être composé d'au moins trois personnes. Le ballon ne doit pas être au sol pendant un maul. L'équipe qui a le ballon peut essayer de gagner du terrain en repoussant les adversaires. Le ballon peut ensuite être passé en arrière entre les joueurs du maul puis à quelqu'un qui n'est pas dans le maul. Il peut également être enlevé par un joueur qui quitte le maul et qui court avec le ballon.

Quelles sont les compétitions au rugby ?

Tous les quatre ans est organisée la Coupe du Monde de rugby par l’organisme international de ce sport, le World Rugby. La Coupe du Monde est jouée depuis 1987, dans sa version à 15 joueurs. Les vainqueurs se voient remettre la coupe Webb Ellis, du nom du jeune garçon qui aurait inventé ce sport en courant avec le ballon dans ses bras lors d’une partie de football dans une école de la ville de Rugby (d'où le nom de rugby). Depuis 2016, le rugby a sa place aux Jeux olympiques d'été, dans sa version à sept joueurs. Plusieurs grands tournois ont lieu chaque année. L'un des tournois de rugby les plus célèbres est le Tournoi des Six Nations, qui a vu le jour en 1883. La plus haute division nationale de rugby français s'appelle le Top 14 et met aux prises les meilleurs clubs professionnels de rugby à XV.

Qu’est-ce qui donne lieu à des pénalités ?

Au rugby, on n’a pas le droit de faire de plaquages hauts, c’est-à-dire au-dessus des épaules, de crocs-en-jambe ou de "plaquages de hockey" avec les hanches, les genoux ou les coudes. Un plaquage régulier se fait avec l'épaule contre la jambe ou le torse de l'adversaire. La sanction pour un plaquage non autorisé est en premier lieu la pénalité. Ensuite, c’est un carton jaune, ce qui signifie que le joueur est expulsé pendant dix minutes. Si l'arbitre considère que le joueur a commis une violation grave du règlement, il lui donne un carton rouge et l’exclut pour le reste du match. Faire obstacle à un joueur qui ne porte pas le ballon est une faute grave au rugby. On n’a pas le droit de faire de blocage sur un joueur comme au basketball et au hockey sur glace. Si un joueur court pour faire obstacle à un adversaire qui est sur le point de plaquer le porteur du ballon, il aura une pénalité. Intercepter ou frapper intentionnellement le ballon vers l’avant pour interrompre une passe peut entraîner une pénalité ou une expulsion. Contrairement au football, le joueur qui est en possession du ballon n’a pas le droit de passer ni même effleurer les lignes de touche. Sinon, il est considéré comme jouant en dehors du terrain et l’équipe adverse obtient alors un coup de pied de pénalité. Directement lorsque l'arbitre siffle une pénalité, l'équipe en défense doit reculer de dix mètres. Si elle ne le fait pas, l’arbitre peut faire reculer l'équipe adversaire de dix mètres de plus.

De quel équipement a-t-on besoin pour jouer au rugby ?

On a besoin de peu de matériel pour jouer au rugby. Ce qu’il vous faut absolument, c’est un maillot de rugby robuste, un short en matériau résistant, des chaussettes, des chaussures de football à crampons et éventuellement un protège-dents, des gants et des bandes de maintien. Il est autorisé de porter certaines protections corporelles mais elles doivent être souples et approuvées. Elles sont également soumises à des règles quant à leur épaisseur. Ce sont souvent des protections d’épaules et de poitrine. Il existe également des casques souples que vous pouvez porter lorsque vous jouez au rugby. Bien sûr, vous avez également besoin d’un sac pour transporter votre équipement de rugby.


Rugby

Le rugby est une variante du football qui remonte au début des années 1800. Que signifie le mot rugby et comment le rugby est-il né ? La légende veut qu’au cours d’un match de football en 1823, un joueur enthousiaste du pensionnat de la Rugby School en Grande-Bretagne prit le ballon dans ses bras et se mit à courir avec jusque dans les buts. Il existe deux variantes du rugby : le rugby à XIII et le rugby à XV. Le rugby à XV se joue avec 15 ou 7 personnes dans chaque équipe alors que le rugby à XIII se joue toujours avec 13 personnes. Chez Sportamore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jouer au rugby : ballons, chaussures, protections et vêtements de rugby. Toutes vos marques préférées de rugby sont dans notre assortiment.

Le rugby et le football américain sont-ils la même chose ?

Non. Les experts en rugby disent parfois que comparer le rugby au football américain revient à peu près au même que de comparer le hockey au floorball. Il y a des similitudes entre eux mais ce sont des sports très différents. Le rugby présente certaines caractéristiques distinctives : le ballon est ovale, sans coutures et a les extrémités pointues. Les protections dures ne sont pas autorisées, d’ailleurs beaucoup jouent avec juste un protège-dents. Au rugby, vous n’avez pas le droit de contrer un joueur qui n’a pas le ballon dans les mains. Un but de rugby ressemble à la lettre H : vous marquez des points en tirant le ballon au-dessus de la barre ou en plaçant le ballon derrière la ligne de but. On ne peut pas remplacer tous les joueurs de l'équipe, ce qui veut dire que chaque joueur doit être capables de jouer dans tous les secteurs, à la fois en défense et en attaque.

Comment joue-t-on au rugby ?

Le rugby est, comme tous les autres sports, soumis à des règles. La version de base se joue avec 30 personnes sur le terrain, 15 dans chaque équipe. Un match consiste en deux moitiés de jeu de 40 minutes chacune. La mi-temps dure cinq minutes. Le jeu commence par le tir du ballon par le joueur d’une équipe vers les adversaires à partir du milieu du terrain. Quand le ballon franchit la ligne des dix mètres, n'importe quel joueur des deux équipes peut l’attraper et commencer à jouer. Tous les joueurs (qui ne sont pas hors-jeu) peuvent tirer le ballon avec le pied, le passer et courir avec sur l’ensemble du terrain. Caractéristique unique au rugby, le ballon ne peut pas être passé vers l’avant, mais seulement vers l’arrière ou parallèlement aux lignes de but. En revanche, il est autorisé de tirer le ballon avec le pied vers l’avant et de laisser un joueur derrière vous courir après et l’attraper. Il n’est autorisé de faire de plaquage que sur le joueur qui a le ballon, et ce sans lui faire de croc-en-jambe, de le frapper ou de le pousser. Il est cependant autorisé d’enrouler les bras autour des jambes ou de la taille du joueur qui porte le ballon et de s’y accrocher.

Comment marque-t-on des points et quelles sont les positions ?

Le coup qui rapporte le plus de points au rugby est ce qu’on appelle un essai, l’action de jeu qui consiste à aplatir le ballon derrière la ligne de but adverse. Cela donne deux points ainsi que le droit de tenter une transformation en faisant un tir du pied en direction du but. On peut également marquer trois points en marquant des buts sur une pénalité ou un drop en jeu ouvert. Il y a 15 postes dans le rugby, chacun portant un numéro et un nom. Les noms des postes de rugby existent en anglais comme en français. Les numéros un à huit sont les avants et constituent également la mêlée quand le ballon devient injouable. Les numéros neuf à quinze sont les arrières, et parmi eux les numéros neuf et dix animent et dirigent le jeu. On peut avoir sept joueurs sur le banc de remplacement, qui peuvent être remplacés une fois.

Qu'est-ce que le hors-jeu au rugby ?

La règle du hors-jeu au rugby limite les positions des joueurs afin de sécuriser les zones d’attaque et de défense. Généralement, un joueur est hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon. Être hors-jeu n'est pas en soi une violation des règles, mais le joueur ne peut pas rejouer tant qu'il n'a pas été réintégré dans le jeu. Si un joueur hors-jeu est dans le jeu, il reçoit une pénalité.

Qu'est-ce que le plaquage, la mêlée ouverte et le maul ?

Le rugby est un sport de contact. Les situations de contact les plus courantes dans le rugby sont le plaquage, la mêlée ouverte et le maul. Le plaquage au rugby signifie que le porteur du ballon est tenu et mis au sol par un ou plusieurs adversaires. Pour être considéré comme mis au sol, le porteur du ballon doit avoir un genou à terre ou les deux, être allongé au sol ou être allongé sur un joueur qui est au sol. Le porteur du ballon doit lâcher le ballon et tous les joueurs qui ont été impliqués dans le plaquage doivent s’éloigner du ballon pour que les autres joueurs aient la possibilité de continuer le jeu. La mêlée ouverte est une phase de jeu dans le cadre de laquelle un ou plusieurs joueurs qui sont debout entourent le ballon qui est au sol. On n’a pas le droit d’utiliser les mains dans une mêlée ouverte, seulement les pieds. Une fois le ballon sorti de la mêlée ouverte, le jeu continue. Un maul au rugby se produit lorsque celui qui porte le ballon est tenu par l’un ou plusieurs de ses adversaires et qu'un ou plusieurs de ses coéquipiers les rejoignent. Cela signifie qu'un maul doit être composé d'au moins trois personnes. Le ballon ne doit pas être au sol pendant un maul. L'équipe qui a le ballon peut essayer de gagner du terrain en repoussant les adversaires. Le ballon peut ensuite être passé en arrière entre les joueurs du maul puis à quelqu'un qui n'est pas dans le maul. Il peut également être enlevé par un joueur qui quitte le maul et qui court avec le ballon.

Quelles sont les compétitions au rugby ?

Tous les quatre ans est organisée la Coupe du Monde de rugby par l’organisme international de ce sport, le World Rugby. La Coupe du Monde est jouée depuis 1987, dans sa version à 15 joueurs. Les vainqueurs se voient remettre la coupe Webb Ellis, du nom du jeune garçon qui aurait inventé ce sport en courant avec le ballon dans ses bras lors d’une partie de football dans une école de la ville de Rugby (d'où le nom de rugby). Depuis 2016, le rugby a sa place aux Jeux olympiques d'été, dans sa version à sept joueurs. Plusieurs grands tournois ont lieu chaque année. L'un des tournois de rugby les plus célèbres est le Tournoi des Six Nations, qui a vu le jour en 1883. La plus haute division nationale de rugby français s'appelle le Top 14 et met aux prises les meilleurs clubs professionnels de rugby à XV.

Qu’est-ce qui donne lieu à des pénalités ?

Au rugby, on n’a pas le droit de faire de plaquages hauts, c’est-à-dire au-dessus des épaules, de crocs-en-jambe ou de "plaquages de hockey" avec les hanches, les genoux ou les coudes. Un plaquage régulier se fait avec l'épaule contre la jambe ou le torse de l'adversaire. La sanction pour un plaquage non autorisé est en premier lieu la pénalité. Ensuite, c’est un carton jaune, ce qui signifie que le joueur est expulsé pendant dix minutes. Si l'arbitre considère que le joueur a commis une violation grave du règlement, il lui donne un carton rouge et l’exclut pour le reste du match. Faire obstacle à un joueur qui ne porte pas le ballon est une faute grave au rugby. On n’a pas le droit de faire de blocage sur un joueur comme au basketball et au hockey sur glace. Si un joueur court pour faire obstacle à un adversaire qui est sur le point de plaquer le porteur du ballon, il aura une pénalité. Intercepter ou frapper intentionnellement le ballon vers l’avant pour interrompre une passe peut entraîner une pénalité ou une expulsion. Contrairement au football, le joueur qui est en possession du ballon n’a pas le droit de passer ni même effleurer les lignes de touche. Sinon, il est considéré comme jouant en dehors du terrain et l’équipe adverse obtient alors un coup de pied de pénalité. Directement lorsque l'arbitre siffle une pénalité, l'équipe en défense doit reculer de dix mètres. Si elle ne le fait pas, l’arbitre peut faire reculer l'équipe adversaire de dix mètres de plus.

De quel équipement a-t-on besoin pour jouer au rugby ?

On a besoin de peu de matériel pour jouer au rugby. Ce qu’il vous faut absolument, c’est un maillot de rugby robuste, un short en matériau résistant, des chaussettes, des chaussures de football à crampons et éventuellement un protège-dents, des gants et des bandes de maintien. Il est autorisé de porter certaines protections corporelles mais elles doivent être souples et approuvées. Elles sont également soumises à des règles quant à leur épaisseur. Ce sont souvent des protections d’épaules et de poitrine. Il existe également des casques souples que vous pouvez porter lorsque vous jouez au rugby. Bien sûr, vous avez également besoin d’un sac pour transporter votre équipement de rugby.